Quand Mélenchon et Le Pen sont (ensemble) au marché

5 juin 2012

Jean-Luc et Marine sont sur le même marché, ils se voient, que se passe-t-il ? Ils s’invectivent. Une marque d’affection comme une autre, à l’image des amoureux trahis par la peur d’aimer qui veulent reconquérir le cœur de l’autre. Parce que l’amour est vorace, ce sont des jets de mots au milieu des poireaux. Pas de doute, nous sommes à Hénin-Beaumont, à l’heure du marché. Au cœur de ces empoignades à la hussarde, la foule regarde ébahie. Quel spectacle, « il y a bien longtemps que la rue n’avait pas été aussi animée » dit Roseline devant le stand de fraises. Entre la fromagère, la ménagère de 50ans accompagnée de sa mère, et le chômeur de moins de 30 ans venu acheter une botte de radis, c’est une scène de vie ordinaire ici depuis que les leaders nationaux ont choisis de parachuter leur combat.
A plusieurs dizaines de kilomètres de ce match des extrêmes, je suis assis, confortablement dans l’arrière salle de ma brasserie quotidienne, en train de faire tourner mon café en m’amusant des vaguelettes sur le bord de la tasse. Dans le mélange des conversations de comptoir, j’entends un habitué de la brasserie s’écrier : « ils commencent à me les briser avec Hénin-Beaumont, on ne parle que d’eux, ils se croient le centre du monde ». C’est en fait un gars du coin qui a quitté le Nord pour fuir la brique rouge, mais qui a sa mère encore à Henin, et qui va au marché faire ses courses. Il donne un grand coup sur le comptoir en feuilletant Aujourd’hui en France. Hénin-Beaumont, c’est sa ville.
Moi qui suis assis à feuilleter mon journal, je me méfie des grandes gueules. Je continue à lire comme si j’étais vraiment absorbé. Jeff, le barman, tente de le calmer en lui servant un café allongé : « tiens, prends du sucre, ça fait redescendre l’adrénaline ». L’homme acquiesce mais ne décolère pas. Son regard fait un tour circulaire dans la salle pour voir les réactions des autres. Je vois plusieurs hochements de têtes qui approuvent « ouais, tu as raison, Le Pen et Mélenchon, de vrais chiffonniers ! ».
Pour le crieur matinal, le duel Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon commence à prendre des proportions asphyxiantes. Ils étaient tranquilles avant. Et les autres candidats ? C’est vrai au fait, « qui sont les autres ? » c’est la réflexion que je me fais en levant mon regard de mon large journal. Certains doivent compter les points et d’autres ramasser les douilles.
C’est vrai que cela ne doit être commode de faire ses courses avec des catcheurs au milieu des allées marchandes. Je comprends l’homme du comptoir qui gesticule devant son café noir. Il craint pour sa vieille maman qui doit traverser le marché en évitant les joutes des gladiateurs politiques, comme on éviterait de se prendre une balle perdue dans une bagarre de rue. Un jet de carotte qui vous arrive dans l’orbite oculaire, ne doit pas faire du bien. Je n’aimerais pas que cela m’arrive. Sans compter les tomates cerises sur les lentilles de contact…
Le marché d’Hénin-Beaumont, une vraie scène de ménage. C’est le Koh-Lanta de la vie quotidienne

Moi bien sur, je reste neutre. Le combat est loin. Mais je comprends. Je reconnais que cela doit être dur d’acheter son pain avec au-dessus de vous, un marteau et une enclume sur la tempe pour vous obliger à voter. A chacun son ring. Moi j’enfile les gants… les parieurs sont déjà là.

Nicolas GEORGES

Tags: , , , ,

2 Responses to Quand Mélenchon et Le Pen sont (ensemble) au marché

  1. dupouy on 6 juin 2012 at 7 h 08 min

    c’est article me fais penser a un un match Tapis Lepen arbitré par paul amar tu deja vu dommage d’habitude c’est plus en conformité avec ma pensée

  2. MARTEL Claudine on 7 juin 2012 at 13 h 16 min

    Finalement, tu es un grand sentimental : imaginer que MLP et JLM « crêvent » d’amour l’un/e pour l’autre et s’invectivent, faute d’autres moyens d’expression pour se l’exprimer (« la peur d’aimer », fallait le trouver ça !), il faut dire que, terre-à-terre comme je le suis (… devenue au fil des ans !), je n’y aurais certes jamais pensé !!! Bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Bienvenue sur mon blog !

Untitled Document Me connaître | Contact

Ce blog est un espace citoyen d'échange entre nous. De nature conviviale et dynamique, je suis persuadé que la politique peut être ce moteur de recherche pour améliorer la société. La commenter, c'est tout simplement défendre la démocratie et la liberté d'expression... si possible !

http://www.wikio.fr

Recherchez

Catégories